Le Pôle Course Classique de Bretagne Sud
















BRYELL II
- Année : 1967
- Type : Sloop Bermudien
- Architecte : Britton Chance
- Chantier : Franz Maas, Hollande
- Caractéristiques :
- Longueur : 11,30 m
- Largeur : 3,30 m
- Tirant d'eau : 2 m
Avec son roof court de Tina, un maître bau légèrement plus reculé, Bryell II s'impose dès que la brise fraîchit un peu. Conçu dans l’optique de battre les Tina, c’est un bateau de mer raide à la toile. Le bateau navigue tous les ans de l’Angleterre à l’Espagne et gagne toutes les courses ! Yacht en acier avec un pont en teck, ce Britton Chance détonne !
CAVALIER SEUL
- Année : 1968
- Type : Tina
- Architecte : Dick Carter
- Chantier : Franz Maas (Hollande)
- Caractéristiques :
- Longueur : 11,25 m
- Largeur : 3,29 m
- Tirant d'eau : 1,80 m
Cavalier Seul a été mis à l’eau le 15 novembre 1968 en Hollande mais c’est en 1965 que l’on découvre ses capacités de régatier. Durant les premières épreuves de la ONE TON CUP, les Tina se font remarquer par leurs performances malgré un rating handicapant. Cette compétition gagnée en 1966 par un Tina, aidera grandement à l’amélioration du bateau. Cavalier Seul notamment, se différencie avec un volet de bord de fuite et une bôme avec violons de ris.
ELEONORE
- Année : 1960
- Architecte : Sergent
- Chantier : Jezequel
- Caractéristiques :
- Longueur : 7,50 m
- Largeur : 2,06 m
- Tirant d'eau : 1,60 m
Eleonore fait partie d’une série dont on dénombre 13 unités, les Spray. La construction a débuté en 1960 au chantier Jezequel à Carantec. À l’origine le bateau possédait un gréement Houari, on lui a ensuite préféré un gréement Marconi, notamment pour un souci de jauge. De construction bois acajou, il a été remis entièrement en état par son propriétaire actuel.
ELOISE II
- Année : 1957
- Type : Yawl Bermudien
- Architecte : Sergent
- Chantier : Hervé
- Caractéristiques :
- Longueur : 13,50 m
- Largeur : 3,10 m
- Tirant d'eau : 2,20 m
Plus vieille copropriété de yacht classique, elle a fêté en 2017 ses 60 ans d'existence. Yawl Bermudien dessiné par François Sergent et sorti du chantier en 1957, Eloise II compte à son actif un palmarès prestigieux acquis au cours des années 60 avec son constructeur-propriétaire. Le navire continue de participer aux régates en Manche et en Atlantique, et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 milles répartis entre navigation côtière et hauturière.
EVA LOTTA
- Année : 1968
- Type : Sloop Bermudien
- Architecte : Tord Sundèn
- Chantier : Linde
- Caractéristiques :
- Longueur : 7,64 m
- Largeur : 2,20 m
- Tirant d'eau : 1,20 m
Eva Lotta est le numéro 270 de la série des Nordic Folkboat. Construit en 1968 au Danemark, le bateau à plus de 50 ans est dans un état de conservation impeccable. C'est le jeune architecte Tord Sunden qui a créé la classe des Nordic Folkboat en 1942 en alliant plaisir familial et joie de la régate. Reconnu pour son bordé à clins, ses bijoux esthétiques ne laissent définitivement pas insensible !
GWENNEL
- Année : 1972
- Type : Nicholson 43
- Architecte : Camper & Nicholson
- Chantier : Halmatic
- Caractéristiques :
- Longueur : 13,18 m
- Largeur : 3,51 m
- Tirant d'eau : 2,06 m
Gwennel est un yacht de la série des Nicholson 43 produit par le chantier Halmatic (UK) pour Camper & Nicholson Ltd (UK). Après 15 ans passés au Pays Bas, il retrouve en octobre 2015 les eaux françaises. Le Nicholson 43 est un sloop à safran séparé et gréement en tête d’une ligne très classique, dessiné par Peter Nicholson en 1968 et construit en seulement 38 exemplaires à partir de 1969. La coque est construite en polyester sans contremoulage, avec un pont en teck et un roof en teck vernis.
IMARAQ
- Année : 1967
- Type : Sloop Bermudien
- Architecte : Tord Sundèn
- Chantier : Ove Kaae
- Caractéristiques :
- Longueur : 7,64 m
- Largeur : 2,20 m
- Tirant d'eau : 1,20 m
Imaraq est un sloop de type Nordic Folkboat commandé au chantier Danois Ove Kaae de Svendborg en 1967. Sa construction d'une qualité remarquable parmi ce type d'unité a été réalisée en bordées mélèze à clin rivetées sur membrure ployées en chêne. Le Nordic Folkboat, très répandu en mer Baltique, a vu le jour suite à un concours organisé par la Scandinavian Yacht Racing Union dans le but de créer un voilier de régate performant et adapté aux conditions locales. Il a été remporté par Tord Sundén en 1942.
Imaraq a navigué essentiellement en mer Baltique et de 2008 à 2010 a participé trois fois à la Svendborg classique regatta. Il n'a pas subi de modification majeure depuis sa construction, mais possède deux caractéristiques atypiques dans la série: la présence d'un mât pivotant posé sur son pont ainsi que la présence d'un spi radial. Il découvre maintenant les eaux Bretonnes en effectuant des navigations côtières et en participant à quelques rassemblements de bateaux classiques.
KRAKEN II
- Année : 1949
- Type : unique exemplaire
- Architecte : Dervin
- Chantier : Le Gourrierec
- Caractéristiques :
- Longueur : 10,05 m
- Largeur : 3,00 m
- Tirant d'eau : 1,30 m
Dessiné par l’architecte Henri Dervin en 1947, c’est l’unique exemplaire restant de ce yacht de 10 mètres. Régional de l’étape puisque le bateau a été construit au chantier Gourierrec à Lomener, il a été longtemps abandonné dans la vasière de Kernevel malgré un passé important de régate. Remis en état par la Famille Kerrand, il participe depuis 1980 aux régates et aux rassemblements classiques de l’Angleterre à l’Espagne avec un solide palmarès.
MARGUERITE
- Année : 1958
- Type : Ocean Racer
- Architecte : François Sergent
- Chantier : Croiser, Sartrouville
- Caractéristiques :
- Longueur : 11,75 m
- Largeur : 2,75 m
- Tirant d'eau : 1,98 m
Marguerite est un « Ocean Racer » dessiné pour la course au large. Sa construction classique (coque bordée d’acajou est rivetée de cuivre sur des membrures en acacia) et son dessin très novateur illustrent parfaitement le savoir-faire et l’audace de l’architecture navale française d’après-guerre. A la suite d’un programme de 5 ans de restauration, Marguerite est classée « patrimoine maritime » par le Musée Maritime de La Rochelle. Depuis 2010 à Port-Louis, Marguerite fait souvent office de bateau école ou de régate avec toujours la même volonté de naviguer et faire naviguer.
MARIKE
- Année : 1956
- Type : 6,5 KR
- Architecte : Slaaby Larsen
- Chantier : Danemark
- Caractéristiques :
- Longueur : 10,50 m
- Largeur : 2,55 m
- Tirant d'eau : 1,70 m
Née du dessin de Slaaby Larsen, Marike (Morena de son premier nom) est un 6,5 KR de 10,30 m construit en 1956 au Danemark. Saluée pour son élégance, cette unité combine à la fois des qualités esthétiques, de performance, de sécurité et de confort. Amoureusement entretenue, Marike a précédemment croisé, pendant près de 50 années, les eaux de la Baltique.
La qualité de sa construction et ses échantillonnages, qui lui ont valu la cote « 100 A4 » du Germanicher Lloyd, font qu'à ce jour son bordé jointif en acajou riveté sur une alternance de membrures sciées et ployées, sa charpente axiale en chêne, son pont et superstructure en teck, et ses espars en spruce sont dans un état très proche de l'origine.
MIDNIGHT SUMMER DREAM
- Année : 1967
- Type : Sloop Bermudien
- Architecte : Charles Morgan
- Chantier : Morgan Yachts
- Caractéristiques :
- Longueur : 16,76 m
- Largeur : 3,77 m
- Tirant d'eau : 2,35 m
En 1967, l’architecte Charley Morgan dessine un bateau à la pointe de la technologie pour l’époque. Lors de sa construction, Midnight Summer Dream bénéficiera d’un budget conséquent en recherches et développement : essais en bassin de carène, soufflerie, tout sera mis en œuvre pour ce voilier de course au large. Il participera notamment à l’Admiral Cup en 1971 sous le nom de Helisara V et possède un palmarès de plus de 50 victoires. Au pôle depuis 2014, le bateau a fêté son 50ème anniversaire en 2017 avec une belle deuxième place dans la course OSTAR/TWOSTAR, première course historique de la traversée de l’Atlantique.
PILEN
- Année : 1927
- Type : 30 m² Suédois
- Architecte : Eslander
- Caractéristiques :
- Longueur : 11,85 m
- Largeur : 1,60 m
- Tirant d'eau : 1,40 m
Pilen rejoint la flotte des Marguerites et le Pôle Course Classique en 2014. Cette superbe unité, un 30m² suédois de 11,85 m dessiné par Estlander en 1927 est mis à disposition par son propriétaire (comme Marguerite et Stémaël) pour faire naviguer et régater de jeunes équipiers. Son nom signifie « Fusée » et a l’habitude de scotcher ses adversaires sur la ligne de départ.
PORTHOS
- Année : 1968
- Type : Taillefer
- Architecte : Franz Maas
- Chantier : Maas à Breskens (Hollande)
- Caractéristiques :
- Longueur : 11,20 m
- Largeur : 3,20 m
- Tirant d'eau : 1,45 m
Sortie en 1968 des célèbres chantiers BRESKENS en Hollande, Porthos fait partie de la série des Taillefer. Réputé pour sa construction solide et son côté marin, les Breon Class se sont également illustrés en régate avec notamment une belle deuxième place pour le bateau Sportlust VI en classe III durant la Sant Sebastien-Belle île. Amarré depuis 2017 au ponton à Port-Louis après une longue rénovation, on peut admirer ses vernis ainsi que son pont en teck de Birmanie.
SARA MORAEA
- Année : 1957
- Type : unique exemplaire
- Architecte : Olle Enderlein
- Chantier : Svahn's Yachtwerf (Suède)
- Caractéristiques :
- Longueur : 11,40 m
- Largeur : 2,59 m
- Tirant d'eau : 1,80 m
Sara Moraea est le deuxième et dernier bateau construit sur les mêmes plans en 1957 par Evert Svahn en Suède. Nous n’avons pas trouvé à ce jour de traces du premier exemplaire. L’actuel propriétaire de ce yacht a décidé de choisir le pôle de Port-Louis pour participer aux régates classiques du secteur manche atlantique, lui qui est originaire d’Angleterre
SAVAGE ROSE
- Année : 1950
- Type : Maler 25, Skerry Cruiser Suédois, N°40
- Architecte : Nielson
- Chantier : Kunsgors
- Caractéristiques :
- Longueur : 10 m
- Largeur : 2,10 m
- Tirant d'eau : 1,45 m
Savage Rose est l’unité 40 de la série des Malar 25, il y en a eu en tout et pour tout 50 exemplaires. Achevé en 1950 en Suède, il fait partie de la famille des Métriques Skerry Cruiser. Après avoir goûté longtemps aux joies du Lac du Der en Champagne, il redécouvre depuis 2017 l’eau salé dans la rade de Lorient et les coureaux de l’île de Groix.
SCEOLAING
- Année : 1969
- Type : Nicholson 43
- Architecte : Nicholson
- Chantier : Camper & Nicholson
- Caractéristiques :
- Longueur : 13,02 m
- Largeur : 3,50 m
- Tirant d'eau : 2,10 m
Sistership de Gwennel, l’autre Nicholson 43 amarré à Port-Louis, il est le numéro 12 sur cette série de 38 exemplaires réalisés. Inspiré par le one toner « Clarionet » de Sparkmans and Stephens, il fut le grand gagnant du concours Boat of the Year à Londres en 1969. Le Nicholson 43 a très vite gagné toutes les grandes courses mythiques : Fastnet, Cowes-Dinard, Channel Race… .