Le Pôle Course Classique de Bretagne Sud

En 2017, le Pôle Course Classique de Bretagne Sud compte 18 unités. Port-Louis est la deuxième base classique de la façade atlantique. Découvrez l’armada qui compose le Pôle Course Classique de Port Louis et retrouvez-les lors de la 7ème édition des Voiles de la Citadelle les 3, 4 et 5 juin 2017.
Pôle course classique
Volvo Penta
Yacht classique Arvele
Yacht Classique Bryell II
Yacht classique Cavalier seul
Yacht Classique Eleonore
Yacht Classique Eloise 2
Yacht classique Gwennel
Yacht classique Kraken
Yacht classique Marguerite
Yacht classique Marike
Yacht classique Midnight Summer Dream
Yacht classique Pangur Ban
Yacht classique Pilen
Yacht classique Porthos
Yacht classique Sara Morea
Yacht classique Savage Rose
Yacht classique Sceolaing
Yacht classique Stemael

ARVELEYacht classique Arvele

  • Année : 1968
  • Type : Sloop Bermudien
  • Architecte : Laurent Giles
  • Chantier : Sibiril
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 8,45  m
    • Largeur : 2,39 m
    • Tirant d'eau : 1,30 m

BRYELL II Yacht Claqqiue Byrell II

  • Année : 1967
  • Type : Sloop Bermudien
  • Architecte : Britton Chance
  • Chantier : Franz Maas, Hollande
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 11,30 m
    • Largeur : 3,30 m
    • Tirant d'eau : 2 m

CAVALIER SEULYacht classique Cavalier seul

  • Année : 1968
  • Type : Tina
  • Architecte : Dick Carter
  • Chantier : Franz Maas (Hollande)
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 11,25 m
    • Largeur : 3,29 m
    • Tirant d'eau : 1,80 m

ELEONOREYacht Classique Eleonore

  • Année : 1960
  • Architecte : Sergent
  • Chantier : Jezequel
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 7,50 m
    • Largeur : 2,06 m
    • Tirant d'eau : 1,60 m

ELOISE II Yacht Classique Eloise 2

  • Année : 1957
  • Type : Yawl Bermudien
  • Architecte : Sergent
  • Chantier : Hervé
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 13,50 m
    • Largeur : 3,10 m
    • Tirant d'eau : 2,20 m

GWENNELYacht classique Gwennel

  • Année : 1972
  • Type : Nicholson 43
  • Architecte : Camper & Nicholson
  • Chantier : Halmatic
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 13,18 m
    • Largeur : 3,51 m
    • Tirant d'eau : 2,06 m

Gwennel est un yacht de la série des Nicholson 43 produit par le chantier Halmatic (UK) pour Camper & Nicholson Ltd (UK). Après 15 ans passés au Pays Bas, il retrouve en octobre 2015 les eaux françaises. Le Nicholson 43 est un sloop à safran séparé et gréement en tête d’une ligne très classique, dessiné par Peter Nicholson en 1968 et construit en seulement 38 exemplaires à partir de 1969. La coque est construite en polyester sans contremoulage, avec un pont en teck et un roof en teck vernis.

IMAYacht classique ImaraqRAQ

  • Année : 1967
  • Type : Sloop Bermudien
  • Architecte : Tord Sundèn
  • Chantier : Ove Kaae
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 7,64 m
    • Largeur : 2,20  m
    • Tirant d'eau : 1,20 m

Imaraq est un sloop de type Nordic Folkboat commandé au chantier Danois Ove Kaae de Svendborg en 1967. Sa construction d'une qualité remarquable parmi ce type d'unité a été réalisée en bordées mélèze à clin rivetées sur membrure ployées en chêne. Le Nordic  Folkboat, très répandu en mer Baltique, a vu le jour suite à un concours organisé par la Scandinavian Yacht Racing Union dans le but de créer un voilier de régate performant et adapté aux conditions locales. Il a été remporté par Tord Sundén en 1942.

Imaraq a navigué essentiellement  en mer Baltique et de 2008 à 2010 a participé trois fois à la Svendborg classique regatta. Il n'a pas subi de modification majeure depuis sa construction, mais possède deux caractéristiques atypiques dans la série: la présence d'un mât pivotant posé sur son pont ainsi que la présence d'un spi radial. Il découvre maintenant les eaux Bretonnes en effectuant des navigations côtières et  en participant à quelques rassemblements de bateaux classiques.

KRAKEN IIYacht classique Kraken

  • Année : 1949
  • Type : unique exemplaire
  • Architecte : Dervin
  • Chantier : Le Gourrierec
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 10,05 m
    • Largeur : 3,00 m
    • Tirant d'eau : 1,30 m

MARGUERITE Yacht classique Marguerite

  • Année : 1958
  • Type : Ocean Racer
  • Architecte : François Sergent
  • Chantier : Croiser, Sartrouville
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 11,75 m
    • Largeur : 2,75 m
    • Tirant d'eau : 1,98 m

Marguerite est un « Ocean Racer » dessiné pour la course au large. Sa construction classique (coque bordée d’acajou est rivetée de cuivre sur des membrures en acacia) et son dessin très novateur illustrent parfaitement le savoir-faire et l’audace de l’architecture navale française d’après-guerre. A la suite d’un programme de 5 ans de restauration, Marguerite est classée « patrimoine maritime » par le Musée Maritime de La Rochelle. Depuis 2010 à Port-Louis, Marguerite fait souvent office de bateau école ou de régate avec toujours la même volonté de naviguer et faire naviguer.

MARIKEYacht classique Marike

  • Année : 1956
  • Type : 6,5 KR
  • Architecte : Slaaby Larsen
  • Chantier : Danemark
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 10,50 m
    • Largeur : 2,55 m
    • Tirant d'eau : 1,70 m

Née du dessin de Slaaby Larsen, Marike (Morena de son premier nom) est un 6,5 KR de 10,30 m construit en 1956 au Danemark. Saluée pour son élégance, cette unité combine à la fois des qualités esthétiques, de performance, de sécurité et de confort. Amoureusement entretenue, Marike a précédemment croisé, pendant près de 50 années, les eaux de la Baltique.

La qualité de sa construction et ses échantillonnages, qui lui ont valu la cote « 100 A4 » du Germanicher Lloyd, font qu'à ce jour son bordé jointif en acajou riveté sur une alternance de membrures sciées et ployées, sa charpente axiale en chêne, son pont et superstructure en teck, et ses espars en spruce sont dans un état très proche de l'origine.

MIDNIGHT SUMMER DREAMYacht classique Midnight Summer Dream

  • Année : 1967
  • Type : Sloop Bermudien
  • Architecte : Charles Morgan
  • Chantier : Morgan Yachts
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 16,76 m
    • Largeur : 3,77 m
    • Tirant d'eau : 2,35 m

PANGUR BAN Yacht classique Pangur Ban

  • Année : 1954
  • Type : Yawl Bermudien
  • Architecte : Sparkman & Stephens
  • Chantier : Abeking & Rasmussen, Brême
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 11,40 m
    • Largeur : 2,92 m
    • Tirant d'eau : 1,72 m

PILENYacht classique Pilen

  • Année : 1927
  • Type : 30 m² Suédois
  • Architecte : Eslander
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 11,85 m
    • Largeur : 1,60 m
    • Tirant d'eau : 1,40 m

Pilen rejoint la flotte des Marguerites et le Pôle Course Classique en 2014. Cette superbe unité, un 30m² suédois de 11,85 m dessiné par Estlander en 1927 est mis à disposition par son propriétaire (comme Marguerite et Stémaël) pour faire naviguer et régater de jeunes équipiers. Son nom signifie « Fusée » et a l’habitude de scotcher ses adversaires sur la ligne de départ.

PORTHOSYacht classique Porthos

  • Année : 1968
  • Type : Taillefer
  • Architecte : Franz Maas
  • Chantier : Maas à Breskens (Hollande)
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 11,20 m
    • Largeur : 3,20 m
    • Tirant d'eau : 1,45 m

SARA MOROEAYacht classique Sara Morea

  • Année : 1957
  • Type : unique exemplaire
  • Architecte : Olle Enderlein
  • Chantier : Svahn's Yachtwerf (Suède)
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 11,40 m
    • Largeur : 2,59 m
    • Tirant d'eau : 1,80 m

SAVAGE ROSEYacht classique Savage Rose

  • Année : 1950
  • Type : Maler 25, Skerry Cruiser Suédois, N°40
  • Architecte : Nielson
  • Chantier : Kunsgors
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 10 m
    • Largeur : 2,10 m
    • Tirant d'eau : 1,45 m

SCEOLAINGYacht classique Sceolaing

  • Année : 1969
  • Type : Nicholson 43
  • Architecte : Nicholson
  • Chantier : Camper & Nicholson
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 13,02 m
    • Largeur : 3,50 m
    • Tirant d'eau : 2,10 m

STEMAEL IV Yacht classique Stemael

  • Année : 1964
  • Type : Côtre bermudien
  • Architecte : Olin Stephens
  • Chantier : Chabert, Marseille
  • Caractéristiques :
    • Longueur : 13,95 m
    • Largeur : 3,33 m
    • Tirant d'eau : 2,20 m

La « mustang » Stémaël IV a été mis à l’eau en 1964 d’après les plans d’Olin Stephens, l’architecte américain le plus reconnu et primé (dont 8 victoires à l’América’s Cup). C'est un voilier de course de 44 pieds (13,60m). Depuis 2013, il fait les beaux jours de l’équipage de l’association « les Marguerites » avec notamment une première place en Coupe de Bretagne en 2014.