Une démarche environnementale exemplaire





Cette démarche environnementale est une prise de responsabilité qui engage l’ensemble des utilisateurs des infrastructures portuaires, du plaisancier au professionnel. La Sellor s’est engagée dans de nombreuses actions en faveur du développement durable.
Agir durablement dans les ports de plaisance
La prise en compte du développement durable dans la gestion portuaire est devenue un enjeu majeur : il s’agit de concilier les activités économiques et touristiques induites par les ports de plaisance tout en préservant le milieu naturel dans lequel ces activités évoluent. Situés au cœur d’un milieu fragile et à préserver, les ports de plaisance doivent être à la hauteur du défi environnemental et garantir durablement la pérennité de leurs activités. Ils doivent également se montrer exemplaires afin d’inciter les autres acteurs nautiques à préserver la biodiversité de la rade de Lorient.
Des hommes et des femmes au service de l’environnement
Notre démache s'intéresse aux aspects environnementaux que le port peut maîtriser et sur lesquels il peut avoir une influence. Elle repose sur de la formation, du management et le principe d’amélioration continue de la performance environnementale. L’ensemble des personnels devient un véritable acteur du développement durable. Développer les savoir-faire par la formation de nos équipes permet à chacun de s’impliquer dans l’amélioration de la performance environnementale. La démarche environnementale est donc une source de développement des connaissances en interne. La formation des personnels, complétée par des exercices et tests réguliers, permet une réactivité, notamment dans des situations d’urgence (incendie, lutte contre les pollutions…).
Des engagements forts
Sellor Ports de Plaisance s’est engagée à respecter l’ensemble des réglementations environnementales applicables à ses activités. Impliqués au travers de la politique environnementale, les six ports de la Sellor se sont fixés des objectifs ambitieux :
- Limiter la consommation en eau potable ;
- Surveiller la qualité des eaux rejetées ;
- Maîtriser les consommations énergétiques ;
- Encourager le tri des déchets et réduire les volumes collectés ;
- Préserver et promouvoir la biodiversité portuaire ;
- Prévenir les risques environnementaux ;
- Valoriser les abords du port ;
- Accompagner la gestion environnementale des événements ;
- Ancrer la culture environnementale dans les comportements et méthodes de travail des acteurs de la filière nautique.
> Découvrir la politique santé, sécurité et environnement des ports de plaisance