Pourquoi se préoccuper de la biodiversité ?

Un port dispose d’une diversité d’aménagements : enrochements, pontons, coffres, chaînes… le moindre recoin est utilisé. Cette variété d’habitats favorise l’installation, la croissance et la reproduction de la flore et la faune marine. C’est un lieu abrité qui, isolé des contraintes météorologiques, offre des zones d’eaux calmes et de température relativement constante, propices à la vie.
panneau_biodiversité

Le port, un lieu de vie à respecter

Certaines espèces ont besoin de se fixer sur des structures solides pour se développer. Les aménagements portuaires sont de formidables opportunités ! Certaines espèces utilisent l’abri des ports une partie de l’année ou de leur cycle de vie, puis regagnent le large. C’est le cas des larves et juvéniles des poissons qui, le temps de devenir adultes, sont ainsi protégés des grands prédateurs. 

Le port est aussi le lieu d’activités humaines marines et terrestres : utilisation de produits pour l’entretien des bateaux, fuites d’hydrocarbures, déchets organiques… Ces polluants sont ensuite piégés dans le port par les sédiments ou véhiculés par l’eau vers les plages avoisinantes. La prolifération d’une espèce particulière peut être indicatrice d’une pollution. 

Des actions en faveur de la biodiversité portuaire

Les ports sont certifiés ISO 14001 et visent la réduction des activités portuaires à la source en établissant des règles et en proposant aux usagers les équipements adéquats ! La qualité des eaux et des sédiments s’en trouve améliorée. C’est la garantie d’avoir toujours autant de plaisir à pratiquer les activités nautiques demain !

> En savoir plus sur une démarche environnementale exemplaire