Port de Lorient : travaux sur le pont levant

Dans le cadre de la maintenance de ses infrastructures portuaires, Lorient Agglomération lance des travaux sur le port de plaisance de Lorient.

Ils portent notamment sur la réhabilitation des parties mobiles du pont levant du bassin à flot, obligeant sa fermeture totale du 11 au 23 février.

Les diagnostics réalisés ces dernières années montrent la nécessité d’engager des travaux de réhabilitation sur le pont levant et sur la porte à flot pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Concrètement, la corrosion et la peinture vont être traitées, certaines pièces métalliques reprises, les vérins hydrauliques permettant de manœuvrer le pont et la porte à flot démontés pour vérification.

Ces travaux nécessitent en amont la mise en place de batardeaux (des barrages temporaires mis en œuvre dans l’eau avec des plongeurs) de part et d’autre de la porte écluse. Ce dispositif permettra de mettre au sec la zone et d’implanter des échafaudages sur l’ensemble de la structure du pont. Les batardeaux serviront également à protéger la zone de travaux des variations du niveau de l’eau de la mer côté sud tout en maintenant de l’eau dans le bassin à flot côté nord.

CALENDRIER DES TRAVAUX

  • Installation de chantier entre le 4 et le 8 février 2019
  • Travaux sur le pont levé avec une interruption complète de la circulation entre le 11 et le 23 février 2019 (vacances scolaires), sous réserve des conditions météo
  • Poursuite des travaux après le rétablissement de la circulation jusqu’à mi-mars
  • Réouverture de l’accès au bassin à flot prévue le 8 mars 2019

Durant cette période, du 4 février au 8 mars, aucun mouvement de bateau entre le Bassin à Flot et l’Avant-Port n’est possible. Les bateaux qui souhaitent sortir en mer durant cette période ont été affectés à d’autres emplacements temporaires par l’équipe du port de plaisance.