Fusées de détresse usagées : attention aux risques d'incendie
L’incendie qui s’est déclaré dans le camion benne circulant sur la RN 165 lundi 19 septembre dernier pourrait être dû à la présence de ce type d’engins pyrotechniques. Le sinistre a heureusement été maîtrisé sans dommage majeur. Toutefois Lorient Agglomération appelle les usagers à redoubler de vigilance.
Les fusées de détresse, obligatoires dans le cadre de la navigation de plaisance, connaissent une durée d’utilisation courte (3 ans) et nécessitent donc un remplacement relativement fréquent. Le matériel hors d’usage se voit alors parfois déposé dans le bac de déchets des ménages ou dans les bennes des déchèteries, pouvant causer de graves dégâts. En effet, ces engins pyrotechniques sont des dispositifs sensibles, susceptibles de se déclencher inopinément après avoir reçu un choc par exemple.
C’est pourquoi Lorient Agglomération rappelle que, compte tenu de la dangerosité et des risques d’incendie, il est interdit de jeter à la poubelle ou de déposer à la déchèterie les fusées de détresse (feux à main, fumigènes, fusées parachutes…), périmées ou non. Certains usagers pensent bien faire car ils n’imaginent pas que derrière il y a des hommes et des machines qui vont subir l’éventuel déclenchement de la fusée du fait de son écrasement au cours de la collecte ou du traitement des déchets (dans le centre de tri, lors du chargeur des véhicules de transport, dans les broyeurs…).
Pour proposer une filière d’élimination aux plaisanciers, Lorient Agglomération, en partenariat avec la Sellor, gestionnaire des ports de plaisance, a organisé pendant plusieurs années des collectes de fusées de détresse périmées. Depuis 2016, un dispositif national de récupération dépendant de l’éco-organisme APER-PYRO a pris le relais. Les particuliers sont invités à déposer gratuitement leurs équipements périmés dans les magasins d’accastillage, lors de l'achat de produits neufs. Le financement de la filière est assuré par une contribution annuelle des metteurs sur le marché à l’APER PYRO, qui prend en charge l’ensemble des coûts de collecte et traitement.
Renseignements : numéro vert 0 800 100 601 (appel gratuit depuis un poste fixe)