FLEUR D’Ô, une invitation à prendre le large !
>> Évolution du marché de la plaisance
Les ports de plaisance sont confrontés à une évolution de marché inédite. On observe au niveau national une érosion des achats de bateaux neufs. Et en parallèle, des plaisanciers historiques dont la moyenne d’âge augmente. L’enjeu est donc de capter de nouveaux publics. Désormais, on parle de fidélisation mais aussi de conquête de nouveaux segments de clientèles. C’est un langage nouveau dans les ports de plaisance, où pendant des décennies, la pression de la demande de places a été très forte. Mais des signaux forts apportent un vent porteur pour la plaisance. Plusieurs études montrent un engouement pour la mer et le nombre important de permis bateaux délivrés. Les ports se doivent donc de s’adapter pour répondre aux attentes des plaisanciers de demain.
>> Les ports du pays de Lorient « INCUBATEURS »
Les ports du pays de Lorient, bénéficiant d’un bassin de navigation exceptionnel, d’infrastructures de qualité, restent toujours attractifs. Toutefois, la Sellor a choisi de rester « à la manœuvre » pour mieux construire l’avenir.
Nous le savons, les ports de plaisance sont des lieux de déambulations, où de nombreuses personnes ont l’habitude de se promener le long des quais en rêvant devant les bateaux amarrés aux pontons. Ces rêveurs du dimanche, ou ces nombreux touristes résidant loin de nos côtes et avides de découvertes « salées », ne demandent qu’à venir tester, mais comment franchir le pas ? Avant de rêver d’aventures au grand large, il nous a semblé opportun de faire venir ces personnes dans un hébergement insolite à quai, tout simplement. Entendre le clapotis des vagues contre la coque, monter et descendre au rythme des marées sont autant d’expériences nouvelles pour les terriens que nous sommes. Et s’ils ont aimé l’expérience, pourquoi ne pas la renouveler, aller plus loin ? On ne devient pas marin en un jour alors, si le port peut inspirer et accueillir de nouvelles personnes sur les pontons, il jouera pleinement son rôle « d’incubateur » des marins de demain !
Fort de ce constat, la Sellor a proposé à Lorient Agglomération, dans le cadre du marché de Délégation de Service public, de tenter l’expérience d’une offre d’hébergement insolite dans les ports du pays de Lorient. C’est ainsi qu’en 2018 le port du Kernével à Larmor-Plage accueillait son premier hébergement flottant à la location. Géré par une société privée (EURL Live), ce logement insolite avec plus de 200 nuitées par an, rencontre un véritable succès. La Sellor a donc décidé d’investir dans un deuxième lodge boat « Fleur d’Ô » qui est basé au port de Guidel.
Le pays de Lorient compte désormais deux hébergements flottants dans ses ports de plaisance. Comme l’union fait la force, la Sellor s’est rapprochée de l’EURL Live incarnée par Flavie Maine et son dynamisme contagieux, pour une promotion et une commercialisation communes : http://lodgeboat-lorient.fr/
C’est lancé, vous pouvez réserver votre nuit ou séjour à bord !
>> Une fabrication 100% locale
La société SailWood, à l’origine du projet de cet hébergement flottant (SeaLoft® ), est un spécialiste reconnu de la construction navale. L’Architecture et le Design sont l’œuvre du cabinet JMKoncept, la conception et les plans de réalisation, celle du bureau d’ingénierie de SailWood.
La production 100% bretonne se réalise sur le site du Port de Lorient dans le Morbihan. La sélection des fournisseurs s’effectue aussi dans un périmètre géographique de proximité.
Eric SECHAUD, fondateur de SailWood, et ses équipes disposent d’un grand savoir-faire et d’outillage performant. Le lodge boat Fleur d’Ô a été ainsi produit de A à Z dans les ateliers de l’avenue de La Perrière à Lorient.
>> UN CONCEPT ALLIANT CONFORT ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Le lodge boat offre une vue panoramique sur le paysage environnant. Au « rez-de-ponton », on y trouve un salon-cuisine avec prise directe sur la terrasse, une salle de bains, un WC indépendant et une chambre pouvant accueillir trois lits d’enfants. Un petit escalier mène à une chambre avec un lit double et une vue à 360° sur la rivière de la Laïta. Le tout est bâti avec soin, avec des matériaux résistants, durables et de qualité. Sa coque est en résine époxy mais ses superstructures sont en bois. Cette maison reste un bateau.
Hébergements tout confort de 40 m² au design contemporain et soigné :
- salon avec vue panoramique
- cuisine équipée
- chambre à l'étage (lit queen size) vue à 360°
- chambre cabine 3 personnes
- salle d'eau & wc séparé
- terrasse avec salon de jardin
- capacité d’accueil : 5 personnes