la Duo Demi Clé au port de Port-Louis

La troisième édition de la Duo Demi Clé s’est déroulée du 28 au 30 avril : un beau succès avec une forte participation sur la ligne de départ et une météo changeante tout le long du parcours. Retour sur ce week-end intense !

Le pot d'accueil a eu lieu le vendredi au magasin Uship / Demi Clé. Traditionnel moment de rencontre entre les régatiers, finalisation des dernières inscriptions, contrôle de sécurité, briefing et dernier rendez-vous météo que tout le monde attend : les différentes conditions climatiques se succèdent tout le long du parcours de 100 milles nautiques. Un coup de vent longtemps pronostiqué laisse la place à des conditions clémentes pour lancer la flotte.

Le départ est donné le samedi 29 avril à 16h05 au large de la Citadelle de Port-Louis, direction le plateau des Birvidiaux. Les premiers arrivent à 18h15 avant de prendre la direction des Glenan. Il est 23h lorsque la tête de la flotte passe La Sud de la Jument. C’est à ce moment-là qu’un trio se détache pour ne plus se lâcher.

Après 10 heures de course, la flotte se tient dans un mouchoir de poche, avec un écart de trois heures entre les premiers et la queue de peloton. C’est à ce moment qu’il faut appréhender au mieux les courants. Vers 4h00 du matin, les premiers bateaux passent la balise Gouez Vas Sud, la flotte remonte alors vers Groix par l’ouest.

A 8h30,  le pointage à l’île de Groix se fait au passage de Pen Men puis c'est le sprint final vers l’entrée de la rade, notamment pour le trio de tête. C’est donc après plus de 18h de course que la ligne d’arrivée est coupée. A 13h tous les bateaux ont passé la ligne, ils peuvent prendre un bon repas bien mérité.

Très belle édition avec une belle participation. Malgré un vent changeant, de la pluie à l’arrivée, tous ont gardé un bon souvenir de ce week-end qui s’est terminé à la capitainerie de Port louis pour la remise des prix.

Le classement :

1 Cavok JPK9,60 Patrick Farcy

2 Groupe 5 SF3200 - Patrice Carpentier

3 Cocody JPK 10,10 Richard Fromentin

4 Ogic à 10h30

5 Cocody à 10h31

6 Ad Hoc à 10h32

7 Groupe 5 à 10h35

8 Galatee à 10h36

9 Cavok à 10h38

10 Be Happy à 10h42