Quels sont nos objectifs ?

Sellor Ports de Plaisance s'engage à respecter l’ensemble des réglementations environnementales applicables à ses activités. Nous souhaitons nous positionner comme véritable pilote et innovateur sur la thématique environnementale, en nous positionnant comme un acteur de référence de la rade de Lorient.
Rade de Lorient

 

Les objectifs fixés dans la politique environnementale nécessitent des investissements. Ceux-ci permettent d'équiper les ports, favorisant les économies d'eau ou d'énergie.

  • Limiter la consommation en eau potable: Installation de XX réducteurs de pression, mise en place de la télérelève afin d'identifier les éventuelles fuites ou surconsommation, nettoyage des pontons avec de l'eau de mer ...

> Economie de 1400 m3 d'eau sur une année, soit 2,5 fois la contenance de la piscine municipale du Moustoir à Lorient.

  • Surveiller la qualité des eaux rejetées: les aires de carénages de Lorient et Port-Louis ont été équipées de station de traitement.

> Le traitement des eaux de carénage a pour but de les dépouiller afin de préserver la qualité du milieu naturel dans lequel elles sont rejetées.

 

  • Maîtriser les consommations énergétiques : remplacement des ampoules halogènes par des leds pour l’éclairage des pontons.

> En 2013, 15 projecteurs halogènes de 300W ont été remplacé par des projecteurs LED de 40 W (équivalent à 200W) au port du Kernével. Cela représente 12 800kwh économisés, soit la consommation électrique moyenne de 3 appartements de 75m² avec 2 personnes.

 

  • Encourager le tri des déchets et réduire les volumes collectés : amélioration des points de tri sur les aires de carénage et au port du Kernevel.

> En 2013, 60% des déchets collectés ont été  valorisés en énergie et 40% ont été recyclés pour une autre utilisation de la matière (emballages plastiques, huiles usagées, DEEE, batterie).

  • Préserver et promouvoir la biodiversité portuaire
 
  • Prévenir les risques environnementaux : formation des personnels et acquisition d’équipements anti-pollution (barrage flottant, feuilles absorbantes d’hydrocarbures, pomes…).
 
  • Valoriser les abords du port 
 
  • Accompagner la gestion environnementale des événements
 

  • Ancrer la culture environnementale dans les comportements et méthodes de travail des acteurs de la filière nautique