Les bonnes pratiques

L’amélioration continue de nos performances environnementales
Les équipes de nos ports sont à l’écoute de vos suggestions, conseils ou avis sur le sujet. Les ports propres d’aujourd’hui feront les mers propres de demain : avec vous, la Sellor met donc le cap sur la performance environnementale.
L’EAU, au cœur de nos problématiques
L'eau, très présente sur Terre et indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal, n'est pas un liquide banal. Aujourd'hui, chaque Français utilise en moyenne 151 litres d'eau par jour dans sa vie quotidienne.
. Limitez l’usage de l’eau potable à votre consommation alimentaire et rincez votre bateau à l’eau de mer.
. Fermez bien le robinet après utilisation et ne déversez pas de produits dangereux dans l’eau.
. Utilisez des produits écologiques labellisés pour diminuer l’impact des rejets sur la ressource et la biodiversité.
La préservation du SOL
Le sol constitue le premier réservoir de biodiversité. Il permet de fournir naturellement l’eau et les nutriments indispensables à la croissance des plantes. Stockage du carbone, régulation de l’effet de serre, stockage, filtration et restitution de l’eau au profit des ruisseaux et nappes phréatiques, le sol est au cœur de l’équilibre de l’écosystème.
. Carénez sur les zones prévues à cet effet, telles que les aires de carénage des ports de Lorient et de Port-Louis.
L’ENERGIE, une ressource à économiser
Depuis toujours, les hommes ont besoin d'énergie. Source de progrès et de développement économique, elle leur permet d'accroître et de diversifier leurs activités. Cependant, dans un contexte de réchauffement climatique à maîtriser, chacun a bien pris conscience de la nécessité de réaliser des économies d'énergie.
. Limitez votre consommation au strict nécessaire.
. Débranchez votre bateau lorsque vous n’êtes pas à bord.
Limiter les RISQUES de pollution
Pour permettre aux générations futures de connaître un océan de qualité, mobilisons-nous à chaque manipulation qui peut engendrer de la pollution.
> Votre contribution au port
. Evitez de pratiquer le bidonnage et rendez-vous plutôt à la station carburant du port du Kernével.
. Ne stockez pas les eaux de fond de cale.
La valorisation des DECHETS, une évidence à encourager
Près de 4 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dont un quart en Europe. Certaines ressources se raréfient. La réduction des déchets à la source, le tri, le recyclage s'imposent.
. Triez vos déchets et déposez-les dans les points de collecte identifiés.
L’intégration PAYSAGERE, pour le bien-être de tous
Que ce soit en pleine campagne (comme à Guidel) ou en zone urbaine (comme à Lorient), un port de plaisance et ses infrastructures (parking…) modifient le paysage. Nous travaillons au quotidien à améliorer l’intégration paysagère des espaces portuaires et à les garder propres.
. Aidez-nous à garder le port propre