Port-Louis : Reprise des entraînements d’hiver

Le entrainements d’hiver ont repris ce week-end avec des conditions climatiques bien changeantes. L’association « Les Marguerites » était sur le pont pour ce retour aux sources. Un week-end de régate complet et pédagogique.

Après les régates de Noël où 200 marins s’étaient retrouvés sous la houlette du CNL,  la participation globale pour cette reprise était intéressante sur l’eau. Pour les yachts classiques, seulement « Stemael IV » était sur la ligne de départ.  Avec un vent qui n’a pas cessé de faiblir tout le long de l’après-midi, « Stemael IV » n’était pas dans son élément avec les petits airs. Les conditions ont donné lieu à une réduction de parcours.

De retour vers 19h, une fois les bateaux amarrés et les équipiers réchauffés, il était temps de se retrouver  à la capitainerie pour la traditionnelle « école du samedi soir ».  Thème de la soirée : projection d’un documentaire des incontournables Fred et Jamy de l’émission « C’est Pas Sorcier » sur le fonctionnement du « Belem ». Pour commenter cela, l’ancien bosco Daniel Jehanno était invité. Il a partagé ses anecdotes de carrière à bord de ce célèbre voilier.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Dimanche était un tout autre jour sur l’eau, une fraicheur matinale persistante avec un ressenti proche du zéro et 20 à 25 nœuds NE. Le décor était planté pour les manches de la journée. « Stemael IV » retrouvait alors son allonge dans des conditions sportives. Le vent continuait à prendre de l’ampleur dans l’après-midi avec 30 nœuds, rafales à 35. Dans des conditions humides et sportives, l’ambiance ne faiblissait pas à bord du plan Stephens et tout le monde était concentré sur son poste.

Un week-end encore bien sportif pour les marins du Pôle Course Classique de Bretagne Sud, un régal selon le retour des différents équipiers. Les entraînements et les soirées thématiques vont se poursuivre jusqu’à la fin des entrainements d’hiver. Les bateaux partiront ensuite en chantier avant la saison estivale qui démarrera avec les Voiles de la Citadelle les 3, 4 et 5 juin prochains.

Prochain entraînement le samedi 25 et dimanche 26 février. C’est le samedi 25 que s’effectuera la remises des prix des yachts classiques à la capitainerie du port de Port-Louis avec un certains nombres de récompenses à décerner.

 

Dates  entrainements d’hiver 2016/2017 :

Deuxième demi-saison :

- samedi 25 et dimanche 26 Février 2017

- samedi 11 et dimanche 12 Mars 2017

- samedi 25 et dimanche 26 Mars 2017

- samedi 22 et dimanche 23 Avril 2017