Entraînements d’hiver Yachts Classiques

Entraînements d’hiver Yachts Classiques : week-end d’entraînement du 19 Novembre 2016. Juste avant la dépression qui a atteint nos côtes le dimanche 20 dans la nuit, les classiques de Port-Louis étaient sur l’eau.
entrainement hiver 2016
logo pole classique

Annoncé depuis le milieu de la semaine, une perturbation pluvieuse avec des vents forts atteignant 120 km/h. par rafale sur nos côtes, a atteint la rade de Lorient ce week-end.  C’est donc un vent soutenu, présage d’un entraînement musclé, qui attendait les équipages de la rade le samedi après-midi.

On compte 5 bateaux du Pôle course classique de Bretagne Sud sur la ligne de départ : Eleonore, Gwennel et l’association les Marguerites avec ses trois unités : Marguerite, Stemaël et Pilen.

Dans des conditions sportives avec quelques casses sans gravité, la navigation est pluvieuse. Il est déjà 16 h et les premiers grains de la dépression se sont font sentir. Une seule manche sera lancée. La tenue de rigueur est simple : ciré jusqu’aux oreilles et bottes remontées aux genoux. Les bateaux rentrent au port, la houle commence à se former tout doucement et Pilen, un 30 m Suédois de 1927, s’amuse à passer la Citadelle en surf.

Une fois séchés, les équipages se retrouvent à la capitainerie du port. Après un bref débriefing, c’est un cours de météo pour « les nuls » qui est donné par Nicolas, propriétaire de Marguerite,  pour animer la soirée. Les thèmes : la formation des anticyclones, des dépressions, la formation des fronts chauds et froids, entre autres. Une séance de rattrapage pour certains, de découverte pour d’autres. Conclusion du professeur du soir : « c’est quand même rigolo de regarder les nuages et un baromètre et de prédire le temps qu’il fera ! »

21h, la nuit est tombée, la pluie s’écrase à grosse gouttes sur les vitres. La dépression est là. Elle fait chanter les mâts et claquer les drisses. Les rafales se font de plus en fortes. Il est temps de se réfugier dans le carré et de manger un bon repas chaud. La prochaine sortie d’entraînements aura lieu le 3 décembre prochain.

Dates prochains entraînements d’hiver 2016/2017 :                                               

Première demi-saison :

- samedi 3 et dimanche 4 Décembre 2016

 

Deuxième demi-saison :

- samedi 11 et dimanche 12 Février 2017

- samedi 25 et dimanche 26 Février 2017

- samedi 11 et dimanche 12 Mars 2017

- samedi 25 et dimanche 26 Mars 2017

- samedi 22 et dimanche 23 Avril 2017

 

GM