Entraînements d’hiver – Yachts Classiques

Après la saison des régates et la journée du patrimoine, les bateaux du Pôle Course Classique de Port-Louis sont encore sur l’eau pour les entraînements d’hiver.
logo pole classique

La saison estivale terminée, l’été indien qui s’évapore, les bateaux commencent à mettre le cap sur leur point de chute d’hibernation annuel. Tous ? Non ! D’irréductibles en ciré bravent encore l’entrée de la Citadelle pour se frotter bord à bord dans les courreaux de Groix. La flotte du Pôle Course Classique de Bretagne Sud, basée à Port Louis, en fait partie.

Moments de partage, de compétition, d’échanges entre les équipages, la formule des entraînements d’hiver insufflée par le Centre Nautique de Lorient permet de rassembler des dizaines de bateaux de la rade de Lorient, qui s’affrontent les week-ends tous les 15 jours.

A ce jour, la participation est timide du côté des classiques mais l’association des Marguerites, avec ses bateaux Pilen, Stemaël IV et Marguerite, montre l’exemple. Les conditions sont sportives et les expériences diverses dans les rangs des jeunes équipages, à qui sont offertes différentes options. Pique-nique à Port-Tudy après l'effort pour les uns, run de vitesse pour les moins rassasiés. Mais à chaque manche, tout le monde est au coude à coude. Ce sont des batailles acharnées où les bords se succèdent, vernis contre vernis ou vernis contre polyester !

Après les efforts, le débriefing. On reparle des options, des manœuvres, des stratégies. La discussion se poursuit avec un cours improvisé de Jean-Marc, skipper de Stemaël IV (Plan Stephens de 1964) qui analyse les différents paramètres à prendre en compte pour réussir un bon départ. L’allure du bateau, la direction du vent, les tangentes sont au menu. La soirée se termine dans la convivialité à la capitainerie de Port-Louis et avec le sourire, après avoir encore profité d’une belle journée sur l’eau.

Ils se donnent alors rendez-vous pour le prochain week-end.  Ils remettent ça pour leur plus grand plaisir. Prêts à donner le maximum à la manœuvre, à se confronter à d'autres voiliers mais aussi pour retrouver les copains sur ce magnifique plan d’eau.

Samedi prochain ce sera la météo pour les "nuls" avec ses principes de base dispensés par Jean-Marc, à la capitainerie de Port-Louis à partir de 19 heures.

 

Dates des prochains entraînements d’hiver 2016/2017 :

Première demi-saison :

  • samedi 19 et dimanche 20 Novembre 2016
  • samedi 3 et dimanche 5 Décembre 2016

Deuxième demi-saison :

  • samedi 11 et dimanche 12 Février 2017
  • samedi 25 et dimanche 26 Février 2017
  • samedi 11 et dimanche 12 Mars 2017
  • samedi 25 et dimanche 26 Mars 2017
  • samedi 22 et dimanche 23 Avril 2017