Des plongeurs sous les pontons

INEDIT ! Pour la première fois au port du Kernével, 3 plongeurs enfilent combinaisons et palmes pour aller à la rencontre de la biodiversité portuaire.
La biodiversité sous les pontons

Les ports de plaisance rencontrent les habitants qui vivent sous les pontons ! Dans le cadre de la démarche environnementale menée dans les ports et en lien avec la norme ISO 14001, les ports de plaisance du pays de Lorient ont débuté une première phase d'observation des eaux du Kernével.

L'objectif ?

Identifier la faune et la flore présente sur les pieux du port, la comptabiliser pour définir un Indice de Biodiversité Portuaire (IBP).

La méthode ?

Trois plongeurs observent 3 pieux sur 3 zones du port et recensent les différentes espèces observées. Chaque face de chaque pieux est passée au peigne fin et, en cas de doute, des prélèvements peuvent être effectués.

Grâce à un suivi régulier sur les mêmes pieux tout au long de l'année, l'équipe environnement des ports de plaisance pourra ainsi identifier l'évolution de la colonisation et ainsi définir la qualité des eaux.

 

Cette démarche innovante et initiée au port de Port-Louis au printemps 2014 sera poursuivie dans l'ensemble des ports gérés par la Sellor.

Une biodiversité à suveiller !