Pôle Course Classique : les entraînements d'hiver continuent !

Les entraînements se poursuivent mais ne se ressemblent pas. Pour ce week-end de régates sur les parcours du CNL, avant la dépression de lundi, Stemael IV et Marguerite étaient au départ. Une belle session au large de la rade avec ensuite la remise des prix de la saison à la capitainerie de Port-Louis.

Samedi 25 février, deux jolies silhouettes quittent le port de Port Louis et croisent la Citadelle pour prendre le large. Qui est-ce ?

Stemael IV et Marguerite. Une fois n’est pas coutume, les deux seront sur la ligne de départ pour les manches lancées par le CNL. L’équipage de Nicolas, initiateur de l’école de voile sur bateaux classiques, passe à la pratique et essaye de suivre l’équipage de Jean-Marc, déjà aguerri aux joutes des week-ends dans les Coureaux.

Des conditions agréables avec une température plutôt clémente, du vent établis entre 20 et 25 nœuds et une mer légèrement houleuse pour les accueillir. Un régal avec ce temps et quoi de mieux pendant les longues journées d’hiver ?

Et le soir, la remise des prix des yachts classiques pour récompenser les différents vainqueurs du challenge (hiver, été et le général) ainsi que le gagnant du meilleur entretien de yacht classique sur la saison.

30 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous annuel. Les armateurs du pôle, M. le Maire de Port-Louis, les membres du CNL, Brieuc Morin, l’équipe du port ainsi que les nouveaux venus au pôle étaient présent.

C’était le moment de rappeler que les classiques participeront à l’Atlantique Le Télégramme les 22 et 24 septembre 2017. Avant ça, Port-Louis accueillera d’autres régates notamment le premier « Trophée National Bélouga » avec 15 bateaux attendus. Ce même week-end  la régate « Port-Louis – Port Haliguen » prendra également le départ.

Les Voiles de la Citadelle fêteront cette année leur 7ème édition. 45 bateaux sont attendus cette année sur l’évènement qui durera trois jours, du 3 au 5 juin. Il y aura notamment un parcours ouvert pour la catégorie des métriques. Les 10 et 11 juin, Port-Louis accueillera « les 150 milles de l’AYC », la quatrième édition de cette régate semi hauturière, la deuxième édition consécutive à Port-Louis.

De nombreuses régates en perspectives avec bientôt le retour de chantiers des classiques de Port-Louis. Prochain rendez-vous pour les régates, le week-end du 11 et 12 mars !!

Résultats des championnats

  • Été :
  1.     Ty Barik : 197,25 points
  2.     Bryell : 196 points
  3.     Imaraq : 195 points
  • Hiver :
  1.     Cavalier Seul : 287 points
  2.     Imaraq : 287 points
  3.     Stémaël IV : 285 points
  • Général :
  1.     Imaraq : 482 points
  2.     Stémaël : 477,25
  3.     Cavalier seul : 458 points

Prix du meilleur entretien :

« PANGUR BAN » Lokiboat – Didier Hébert

Dates des entrainements d’hiver 2016/2017 :

Deuxième demi-saison :

  • samedi 11 et dimanche 12 Mars 2017
  • samedi 25 et dimanche 26 Mars 2017
  • samedi 22 et dimanche 23 Avril 2017